Festival Folk en Alsace

Folk au Morimont : première édition

Le site du Morimont est extra ! Il accueillera la première édition de Folk au Morimont les 11 et 12 octobre prochain. FestivalFolk-photographe-Guilhem-de-Lepinay-11  FestivalFolk-photographe-Guilhem-de-Lepinay-13

Les festivaliers pourront alors profiter de la grande grange « parquettée » pour le bal et les ateliers de danse, des salons de la Maison pour les stages de musique, et des espaces alentours  pour camper, se balader et garer leur voiture !

Cet événement s’adresse à tous, pour danser, écouter la musique, découvrir, rencontrer du monde, profiter de l’ambiance bon enfant, même sans connaître quoi que ce soit à l’univers du folk !

Le grand bal du festival folk en Alsace

FestivalFolk-photographe-Guilhem-de-Lepinay-2

Comme tout bon festival folk en Alsace, le moment phare de l’événement sera le grand bal du samedi soir, dès 18h et pour au moins cinq heures de bal !

Au programme :

– Le groupe Effets Secondaires, de Belfort (issu de l’Atelier de danses populaires et traditionnelles de l’AVO. Dans une formation à géométrie variable, les musiciens d’Effets secondaires vous proposent de partager aujourd’hui le plaisir d’un répertoire varié de danses populaires et traditionnelles conviviales, emmenées par le chant et les instruments qu’ils affectionnent : accordéons, flûtes, vielle à roue, percussions, guitare.)

Cédric du Duo Expire

Cédric du Duo Expire

– Le Duo Expire, duo d’accordéons diatoniques. Duo Expire c’est la rencontre de deux accordéonistes qui, outre une profonde amitié partagent une grande complicité musicale. Depuis bientôt cinq ans, Flavien et Cédric ravient les planches du Nord-Est de la France.

Flavien, du Duo Expire

Flavien, du Duo Expire

– et Tradirrationnel en duo également. Ils représentent la Suisse à ce festival ! Tradirrationnel, c’est avant tout un groupe de bal. Beaucoup de bonne humeur et une pêche
d’enfer, ils sont inépuisables ! Ils s’inspirent de musique traditionnelle pour composer leurs mélodies. Ils n’ont qu’une préoccupation : que le rythme et surtout l’impulsion de leur musique portent vos pas et vos corps. Ils espèrent que leurs mélodies vous feront rêver ou rire ou vous surprennent.

FestivalFolk-photographe-Guilhem-de-Lepinay-1

Les stages et animations

Le festival ouvre ses portes dès le samedi 11 octobre à 11h pour un apéro musical.

FestivalFolk-photographe-Guilhem-de-Lepinay-4

Les stages ponctueront les journées :

– Stage de danse avec Effets Secondaires : samedi 14h30 – 16h30 (folk général)

– Stage de danse avec Tradirrationnel : samedi 16h45 – 17h45 (valses, mazurka, bourrées)

– Stage d’accordéon diatonique avec Duo Expire : dimanche 11h – 13h00 (Cédric et Flavien s’adaptent aux participants et peuvent proposer deux groupes selon le niveau des personnes. Il est nécessaire d’avoir son propre instrument pour participer à cet atelier.)

– Stage de danse avec Tradirrationnel : dimanche 11h – 13h

Nous clôturons l’événement par une scène ouverte (à partir de 14h le dimanche) où chacun peut monter sur scène, alors à vos instruments !

FestivalFolk-photographe-Guilhem-de-Lepinay-5

En parallèle de ces animations, nous accueillons un facteur d’accordéon (Xavier Belmère de Cartméléon) et d’autres artisans qui viendront exposer leurs productions.

Evidemment, il y a de quoi se restaurer et s’abreuver, entre bar à soupes, bières artisanales, tartes flambées et autres !

Pour venir, il faut déjà trouver l’endroit, caché à l’extrême sud du Sundgau, entre ruines de château médiéval et vallons verdoyants ! La billetterie sera sur place (12 € pour le bal seul, 20 € le pass week-end – camping inclus).

Pour plus de renseignements, vous pouvez mettre un commentaire, ou envoyer un mail à folk@le-morimont.com !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *